INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment aider son enfant à développer des habiletés pour gérer le stress?

Le saviez-vous ? Les enfants sont plus vulnérables au stress que les adultes puisqu’ils ont peu de contrôle sur plusieurs aspects de leur vie. Et même avec toutes les bonnes intentions du monde, en tant que parent, il vous est bien sûr impossible d’éliminer toutes les sources de stress. Toutefois, vous pouvez aider votre enfant à gérer le stress et augmenter son sentiment de contrôle.

  1. Les causes de stress

Avant de vouloir intervenir et se mettre en quête sur la façon la plus juste possible pour aider votre enfant à gérer le stress, essayez d’abord d’identifier ce qui en est la cause :

  • Est-ce la peur d’affronter une nouvelle situation ? Est-ce que cette situation est imprévisible?
  • Son ego est-il menacé? Des disputes ou un environnement bruyant et instable causent-ils une accumulation de stress chez lui?
  • A-t-il vécu des évènements traumatisants?
  • Est-ce qu’un changement soudain s’est produit dans sa vie ?
  • Est-il touché par des évènements qu’il a vus à la télévision ou sur Internet?

Tous ces éléments peuvent être facteurs de stress pour l’enfant. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive.

  1. Comment atténuer le stress de l’enfant?

Adulte comme enfant, chacun à sa façon de réagir au stress. Selon sa personnalité, le contexte de l’évènement et son environnement. Il importe donc d’offrir à l’enfant du soutien, du réconfort et une solution adaptée à ses besoins afin de l’aider à faire face au stress.

Pour atténuer le stress de l’enfant, la solution se trouve souvent la façon dont vous abordez la situation. En identifiant ce qui le perturbe, vous pourrez lui fournir les bons outils pour faire face à la nouveauté, au changement et aux conflits qui causent du stress.

  1. Développer des habiletés pour gérer le stress

Pour se donner confiance, votre enfant a besoin de défis à sa mesure. Donc, , sans être pour autant trop exigeant. Il est aussi important de lui rappeler assez souvent que vous l’aimez, peu importe ses résultats. De ce fait, il est normal de le félicite quand il fait des efforts et des progrès.

Comme le stress naît parfois d’un manque de temps ou d’une mauvaise façon de le gérer, vous pouvez l’aider à s’organiser en établissant avec lui des routines. Redonnez-lui un peu de contrôle à votre enfant. Offrez-lui des choix par exemple et laissez-le prendre des décisions simples.

Les nouveautés et l’imprévu font partie de la vie. C’est en les affrontant que votre enfant développera sa résistance au stress. Ne le surprotégez pas.