INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment abandonner la pratique du cododo?

Connaissez-vous le cododo ? C’est le terme moderne qui signifie dormir à côté ou dans la même pièce que son bébé. Cette pratique le rassure, mais il peut être compliqué de l’abandonner plus tard. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de patience et de douceur, vous pourrez parvenir à faire en sorte que votre bébé finisse par apprécier ses nuits et siestes dans le calme de sa chambre.

Comment faire pour arrêter le cododo en douceur ?

bébé papa dormir

Pour son bien, certains professionnels de la petite enfance pensent qu’il est conseillé que le bébé dorme dans la chambre des parents jusqu’à ses 6 mois. Mais ce n’est qu’une recommandation, si le cododo vous convient et que cela ne gêne pas le sommeil de chacun, vous pouvez aller au-delà de 6 mois.

Les avantages du cododo

Le cododo a pour inconvénient de peut-être déranger le sommeil des uns et des autres. Mais cette pratique comporte bien des avantages.

bébé mignon dort

Prévient la mort subite du nourrisson

Le rôle principal du cododo est de prévenir la mort subite du nourrisson. En fait, quand un bébé est allaité, le fait de dormir près de sa maman rend son sommeil plus léger, du coup, il se réveille plus souvent. Bien que ce ne soit pas être très agréable pour les parents, c’est un mécanisme de protection qui permet de limiter les phases de sommeil longues potentiellement propices à des phases d’apnée, etc. et par là à la mort inattendue du nourrisson.

L’allaitement et le cododo

La proximité et donc la phase de sommeil plus légère qui en découle permet un allaitement plus facile. Et bien que ce ne soit pas trop apparent, les parents ont tout de même un meilleur sommeil parce que les réveils sont plus brefs, le temps de réaction est plus rapide pour que bébé se rendorme plus vite.

Mais une fois que la décision d’arrêter la pratique du cododo est prise, comment faire pour que la séparation se fasse en douceur et ne déclenche aucun traumatisme psychologique chez le bébé ?

Une transition douce pour arrêter le cododo

bébé dort

Lorsque vous décidez d’abandonner le cododo, il est recommandé de procéder en douceur. Par exemple, si vous avez un vrai lit cododo qui est collé au lit avec un pan qui s’abaisse, alors la première étape c’est de le fermer pour que ce soit un espace clos. Une façon de délimiter vraiment deux endroits distincts. Ce n’est qu’après un moment, que vous pourrez mettre le berceau, plus loin dans la chambre.

Vous l’aurez compris, la première étape sera donc d’instaurer une certaine distance physique, ce ne sont donc pas encore les murs qui vous séparent, mais juste quelques mètres.

Par la suite, vous pourrez commencer à mettre en place des siestes dans sa chambre. Il lâchera prise plus facilement ainsi. Puis une fois que le cycle de jour est installé, vous pourrez passer au sommeil de nuit. Armer vous de patience, car c’est la plus longue séparation de la journée, la plus angoissante et donc la plus difficile.

Petite remarque : Mettez-vous en tête que chaque bébé a son rythme et ses besoins, il ne faut donc pas le sous-estimer dans sa capacité à dormir seul ou non. En effet,  les Bébés Aux Besoins Intenses ou BABI, ont beaucoup de mal à gérer la séparation. Tandis que d’autres sont de bons dormeurs et arrivent à lâcher prise plus facilement.