INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Bébé jette la nourriture

Dès lors que votre enfant apprend à manger seul, vous devez vous préparer à de nombreux dégâts assez salissants. Cependant, il est important de le laisser s’exercer à manger avec ses doigts ou une cuillère et une fourchette. En effet, cet apprentissage est une étape importante vers l’autonomie. Durant cette phase, il arrive souvent que le bébé jette volontairement la nourriture par terre. À ce moment-là, le mieux est d’intervenir.
Tout d’abord, rappelez à votre enfant les consignes avant chaque repas. Placez-vous à sa hauteur et regardez-le dans les yeux, touchez son bras pour renforcer le contact afin qu’il puisse se concentrer sur vos paroles. Demandez ensuite à votre enfant de répéter les consignes, en disant par exemple « Où va la nourriture? »
Ensuite, pour apprendre à votre tout-petit à ne pas lancer ses aliments par terre, retirez son assiette dès qu’il lance sa nourriture en lui disant que cela ne se fait pas. Il finira par comprendre qu’il ne faut pas jeter la nourriture. Offrez-lui plutôt plusieurs petites portions au lieu d’une grosse. Ainsi, il aura peut-être moins tendance à jeter sa nourriture par terre puisqu’il n’y en a pas beaucoup dans son assiette.
Assurez-vous aussi que personne ne rit lorsqu’il lance la nourriture. En effet, avoir un bon public pourrait l’inciter encore plus à recommencer son geste. De même que si le fait de jeter sa nourriture est une façon pour lui d’attirer votre attention, ignorez son comportement et restez calme. Attendez aussi la fin du repas pour nettoyer le plancher. Ainsi, votre tout-petit comprendra que lancer sa nourriture n’est pas un bon moyen d’avoir de l’attention.
Mangez avec votre enfant pour lui montrer le bon comportement à adopter à table. Il est inutile de le punir pour avoir mis de la nourriture partout. Essayez plutôt de passer un moment agréable durant les repas en famille. Vous pouvez aussi féliciter votre enfant lorsqu’il ne lance pas sa nourriture. Il comprend alors que votre regard chaleureux et attentionné vaut mieux que des réprimandes.
Faites preuve de patience. À la fin du repas, incitez-le à vous aider à ramasser la nourriture qu’il a lancée. Expliquez-lui aussi pourquoi vous devez nettoyer.