INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Astuces pour une bonne communication

Quand on est parent, le choix des mots et la façon dont on parle à notre enfant sont très importants. Car ce qu’on lui dit influencera son comportement dans son enfance et à l’âge adulte. Il est donc essentiel pour la construction de votre enfant que vous sachiez communiquer avec lui. Pour que cette communication se passe mieux entre votre enfant et vous, nous vous suggérons quelques astuces assez efficaces pour éviter la frustration et réduire les moments d’impatience :

  1. Savoir rester calme

Lorsque vous sentez la pression monter, et que  vous vous sentez dépassé ou excédé par un comportement de votre enfant, alors éloignez-vous un peu. Prenez le temps de reprendre votre calme avant d’aborder la question avec lui. S’il est difficile de retrouver votre sang-froid, vous pouvez lui dire que vous n’êtes pas d’accord avec son comportement et que vous en discuterez ensemble dans un moment plus calme.

  1. Choisir le moment

Quand l’occasion se présente, essayez de profiter des moments où vous êtes seuls tous les deux pour aborder les sujets sensibles. Il s’agit des discussions difficiles qui provoquent des tensions entre vous. En général, il est plus facile de se comprendre et de trouver des solutions lorsqu’on n’est pas pris dans l’émotion du moment. Vous pouvez ainsi parler de toutes vos insatisfactions de façon calme et sereine. Vous pouvez aussi l’inviter à faire de même.

  1. Aider votre enfant à reconnaître ses émotions

Nommez vos émotions afin d’aider votre enfant à identifier ce qu’il vit et ressent. Par exemple, si la journée a été difficile, vous pouvez le lui dire de façon simple, en lui soulignant que votre frustration n’a rien à voir avec lui. Cela le rassurera et évitera qu’il se sente responsable de la situation.