INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Apprendre son enfant à réagir à ses erreurs de façon positive

Le concept de «parents d'hélicoptères» qui planent sur tous les aspects de la vie de leurs enfants existe depuis un certain temps, mais aujourd’hui, certains parlent plutôt de «parents tondeuses à gazon». C’est un terme appliqué aux parents qui tondent tous les obstacles ou difficultés que leurs enfants peuvent rencontrer sur leurs chemins. Evidemment, il est naturel que les parents veuillent protéger leurs enfants de la déception, mais au final cela ne fera que réduire leur estime de soi et les exposer à plus de frustrations à l’avenir.

  1. L'importance de l'échec

Selon le professeur à la retraite d’éducation de la petite enfance, Kim Metcalfe, les parents qui autorisent les enfants à échouer développent des compétences et des qualités sociales et émotionnelles qui durent toute une vie : persévérance, image de soi positive, confiance en soi, maîtrise de soi, résolution de problèmes, autosuffisance, concentration et patience.

Cependant, permettre à son enfant d'échouer semble presque contre nature, car les parents réagissent parfois  à des choses qui ne sont pas réellement des menaces. Parce que les parents ont l’instinct de protéger leurs enfants de l’échec et de la déception, il est nécessaire de prendre du recul et de comprendre ce que sont les vraies menaces par rapport à ce qui n’est qu’une partie de la croissance.

«L’échec fait partie de la vie, et si nos enfants n’ont pas la possibilité d’échouer ou de faire des erreurs, ils ne réaliseront jamais qu’ils peuvent rebondir. C’est cela la résilience », a déclaré Michele Borba, psychologue de l’éducation. En effet, votre enfant n’apprend pas à rebondir parce que vous lui dites qu’il le peut, mais parce qu’il l’a vécu.

  1. Le problème des tondeuses à gazon

De toute évidence, personne ne veut voir ses enfants échouer, mais ils ne peuvent pas tout déblayer sur leurs passages! C’est là que se trouve le problème des parents qui cherchent à tondre tous les obstacles auxquels leurs enfants doivent faire face dans la vie. Les parents corrompent leurs enfants en faisant tout à leur place par exemple. Du coup, ils créent plutôt une situation dans laquelle leurs enfants auront du mal à affronter seul. Cela finira par éroder leur sentiment de compétence et leur estime de soi. L’une des meilleures façons d’aider un enfant à développer son estime de soi est de séparer sa propre valeur en tant que parent, des réalisations de ses enfants.

Comme tout le monde, les parents ont tendance à rechercher des indicateurs concrets de réussite et de progrès. Mais comme il n’existe pas de bulletins parentaux ou d’évaluations du rendement, ils se contentent de regarder les réalisations de leurs enfants. Ils doivent donc apprendre leurs enfants à réagir à l'échec de manière positive et constructive.

Les outils pédagogiques les plus efficaces dont nous disposons de nos jours exigent que les enfants se sentent frustrés – des tâches éducatives qui nécessitent un effort considérable, mais finalement souhaitable pour améliorer l'apprentissage à long terme.

  1. Comment enseigner l'échec et la résilience chaque jour ?

Les parents peuvent intégrer des leçons d'échec et de résilience pour leurs enfants dans leur vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez montrer aux jeunes enfants comment charger le lave-vaisselle, puis de leur demander de le faire. Inévitablement, ils feront quelque chose de la mauvaise manière, mais c'est une opportunité d'apprentissage.

S'il y a encore une tâche collée à l'une des assiettes, vous pouvez le leur montrer et dire:" Regardez, ce n'est pas bien rincé. Alors, travaillons ensemble pour résoudre ce problème, et la prochaine fois, vous vous souviendrez qu’une tâche pourrait rester collée si vous ne rincez pas l’assiette d'abord.

Ce genre d’expérience nécessite souvent plus de temps et de planification, mais cela en vaut la peine. Leur confier des tâches adaptées à leur âge et dont les enjeux sont assez faibles les aide à arriver à être plus responsable.