INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Apprendre son enfant à être plus honnête

Est-ce que votre enfant nie avoir utilisé le mur dans le couloir pour son œuvre au crayon ? Ou peut-être que votre fille, qui a passé la dernière heure à faire des tartes à la boue dans le jardin, vous dit qu’elle s’est déjà lavée les mains, malgré la boue accumulée sur ses mains.

Quel que soit le mensonge, c'est un défi frustrant pour les parents. Mais, avec un peu d’effort, lorsque vous essayez de comprendre pourquoi les enfants mentent, il est plus facile de les aider à devenir plus honnêtes.

  1. Pourquoi votre enfant vous ment ?

Le mensonge n'est pas toujours fait avec des arrière-pensées. Lorsque votre enfant d’âge préscolaire commence à mentir, c’est simplement un nouveau stade de son développement. Ce changement signifie que votre enfant organise les informations différemment. C’est une étape normale dont vous n’avez pas à vous soucier.

Il est démontré que le mensonge est courant de 4 à 17 ans, et à 7 ans, les enfants peuvent si bien mentir que souvent leurs parents ne peuvent même pas dire qu'ils ne sont pas véridiques. Ce n’est qu’après 17 ans que le mensonge diminue. Ce n’est donc pas nécessairement un problème qui suivra nos enfants à l’âge adulte.

  1. Comment aider son enfant à être plus honnête ?

Cela dit, les enfants ont souvent une raison légitime « d'étirer » la vérité - ils veulent éviter les punitions par exemple, ou de décevoir leurs parents à cause d’un mauvais résultat. En effet, seriez-vous honnête si vous saviez que cela vous causerait une humiliation, une punition ou des insultes? Il est difficile pour un enfant de dire la vérité quand il sait à l’avance qu’il se fera disputer.

Ils peuvent donc mentir sur un mauvais choix qu'ils ont fait ou inventer des histoires ridicules pour vous impressionner. Et naturellement, lorsque nos enfants nous mentent de manière flagrante, nous voulons les punir pour éviter que cela ne se reproduise. Malheureusement, c’est exactement ce qui se passe - lorsque nous punissons des enfants pour avoir menti, ils continueront à le faire dans l’espoir d’éviter toute punition future.

En gardant à l'esprit les raisons pour lesquelles les enfants mentent, il est possible de créer un environnement dans lequel ils se sentent en sécurité en disant la vérité. Voici nos conseils pour aider de votre enfant à être plus honnête :

  • Restez calme

Regardez comment vous réagissez aux mauvais comportements et aux erreurs dans votre maison, qu'il s'agisse de jus renversé sur le tapis ou de tâches inachevées. Si vos enfants craignent de se faire crier dessus ou punis quand ils font des erreurs, ils ne voudront pas vous dire la vérité.

Bien que ce soit difficile, essayez de vous concentrer sur une voix calme. Cela ne veut pas dire que les enfants ne sont pas obligés de mentir. Mais au lieu de vous mettre en colère et de blâmer, discutez des solutions au problème avec votre enfant.

Considérez les erreurs comme un moyen d'apprendre à faire de meilleurs choix. Lorsque nous restons calmes et évitons de crier ou de punir nos enfants pour des erreurs, nos enfants seront plus susceptibles d'admettre leurs erreurs à l'avenir.

  •  Posez les bonnes questions

Si vous savez que votre enfant n’a pas encore fait ses devoirs, demandez-lui: «Quels sont vos projets pour finir vos devoirs?». En effet, lorsque vous posez des questions auxquelles vous connaissez déjà la réponse, vous donnez à vos enfants l’occasion de mentir. Au lieu de cela, mettez l'accent sur les moyens d'aborder la situation.

Au lieu de "D'où vient toute cette boue?" demandez: "Que pouvons-nous faire pour nettoyer cela et nous assurer que cela ne se produira pas la prochaine fois?". Cela peut aider à éviter une lutte de pouvoir et permet à votre enfant de sauver la face en se concentrant sur un plan d'action au lieu de fabriquer une excuse.

  • Allez à la source du problème

Bien que nous puissions vouloir mettre notre enfant sur la sellette lorsque nous le surprenons en train de mentir, l'accuser ou le blâmer ne fera qu'empirer les choses. Aller à la racine du problème et comprendre pourquoi il ne pouvait pas être honnête avec vous, vous aideront à encourager votre enfant à dire la vérité à l’avenir.

Ouvrez doucement une conversation et utilisez les informations que vous avez obtenues pour l'aider à être plus honnête à l'avenir.