INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Apprendre la politesse aux enfants

Il est toujours souhaitable d’enseigner les bonnes manières aux enfants dès leur plus jeune âge. En effet, les bonnes manières font partie du savoir-vivre en société. Elles permettent de rendre les relations entre individus d’être harmonieuses, que ce soit au sein de la famille, entre amis, à l’école ou dans le voisinage. Vers 4 ans, l’enfant aura bien acquis les réflexes de politesse que vous l’enseignez à la maison. Il sera alors prêt à apprendre d’autres règles sociales, comme lever la main avant de prendre la parole ou attendre son tour pour poser une question. Toutes ces bonnes habitudes l’aideront à bien fonctionner à l’école et en société.

Pour un enfant, la politesse peut sembler une contrainte. C’est pour cette raison qu’il est important de lui expliquer son utilité. Un enfant est tout à fait capable de comprendre que pour bien fonctionner en société, il est indispensable de connaitre les règles de politesse partagées par tous. L’enfant démontre du respect pour l’autre lorsqu’il attend son tour ou dit « bonjour » par exemple. En outre, il s’agit d’une façon de traiter les gens comme il aimerait être traité lui-même.

Mais comment apprendre les bonnes manières à un enfant?

En tant que parent, vous devez montrer le bon exemple puisqu’un enfant apprend par imitation. Comme pour tout autre apprentissage, l’acquisition des habiletés sociales telles que la politesse ne se fait pas d’un seul coup. Il faut donc se montrer patient et persévérant. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  • Déterminez les règles de politesse importantes à la maison et en public.
  • Appliquez les règles de politesse avec constance et cohérence.
  • Soyez patient.
  • Répétez la consigne aussi souvent que nécessaire.
  • Félicitez votre enfant lorsqu’il fait preuve de politesse.

S’il arrive que votre enfant soit impoli en public, il est inutile de vous mettre en colère. Demandez-lui simplement de s’excuser, puis revenez sur le sujet avec lui plus tard, en privé. Il est important que vous soyez patient et persévérant, et de lui expliquer encore la règle. Insistez pour qu’il se comporte avec politesse la prochaine fois. Habituez votre enfant au respect et à l’empathie en lui faisant remarquer les besoins et les sentiments des autres.