INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Alimentation équilibrée: comment faire pour que son enfant mange de tout?

Pour faire manger une assiette équilibrée à son enfant, c’est parfois un parcours du combattant. Il n’aime pas les épinards, les poireaux, les courgettes, tel ou tel fruit et aimerait ne manger que des frites! Toutefois, le but n’est pas de le forcer à manger mais de lui apprendre le plaisir de manger. Imposer un légume ou tout autre aliment comme une contrainte va l’inciter à se méfier. Néanmoins, expliquez-lui les bienfaits des fruits et des légumes frais sur la santé est une bonne chose.

Voici quelques astuces pour que votre enfant mange de tout :

  1. Faire les courses ensemble

Bien que l’image de votre enfant en train de faire des siennes partout dans le magasin ne vous enchante pas,  le fait de l’impliquer quand vous faites vos courses ne peut être que bénéfique ! C'est un moyen de le faire comprendre d'où viennent les aliments qu'il mange et d'avoir moins de dégoût pour eux.

  1. Cuisiner les plats

Il est important que vous cuisiniez. Evidemment, tout le monde n’a pas forcément le temps de le faire, et comme beaucoup vous optez pour des plats surgelés. Mais c’est en donnant une texture aux aliments que vous offrez à votre enfant qu’ils seront plus susceptibles de lui plaire.

  1. Présenter une jolie assiette colorée

Plus l’assiette est drôle et colorée plus il aura envie de tout manger. Choisissez des produits frais et variez les couleurs. Une assiette appétissante donnera plus envie à votre enfant. Vous pourrez mélanger les brocolis et les épinards avec d'autres légumes pour un arc-en-ciel de couleurs.

  1. Faire participer les enfants

Ce n’est pas un secret, les enfants adorent faire comme les grands. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de mettre la main à la pâte. Une activité à la fois ludique et très amusante, en plus vous passerez un moment de qualité avec lui. Au final, il sera content de manger ce qu'il a préparé.

Que faire pour encourager votre enfant à manger des légumes?

Faire manger des légumes aux enfants fait partie des plus grands challenges que les parents doivent affronter. Voici nos astuces :

  • Commencez doucement en lui donnant de petites portions.
  • Offrez-lui des légumes crus ou précuits, avec des trempettes. Invitez-le aussi à préparer la trempette avec vous pour lui donner le goût d’en manger.
  • Découpez les légumes de sorte à leur donner des formes amusantes.
  • Cuisinez les légumes sous forme de soupe ou de potage, en sauce pour les pâtes, gratinés ou en purée.
  • Servez à votre enfant des légumes au moment d’une collation
  • En été et en automne, emmenez-le au marché pour acheter les légumes avec vous.