INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Aider son enfant à avoir des amis

Il existe des enfants qui aiment bien rester seuls. Ils s’isolent des autres pour jouer, et ils se sentent bien comme cela. Ces moments passés seuls leur font du bien. Cela leur permet de relaxer et de retrouver leur énergie. Ils sont donc de nature solitaire.
Toutefois, il y a ceux qui souffrent de cette solitude. C’est notre rôle d’adulte de les aider à aller vers les autres. Certains enfants n’ont pas beaucoup d’amis et passent beaucoup de temps seuls. Cette situation les rend malheureux. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :
- L’enfant n’a pas développé de bonnes habiletés sociales : il ne sait pas comment se faire des amis et comment les garder.
- L’enfant est timide, il ne se sent pas à l’aise d’entrer en relation avec les autres.
- Un manque de confiance en soi : des déménagements fréquents ou des problèmes familiaux, comme un divorce ou des tensions dans la maison, peuvent diminuer le sentiment de bienêtre de l’enfant et faire en sorte qu’il a du mal à avoir des amis.
Comment aider notre enfant à surmonter cette situation ?
Abordez la situation de manière aussi positive et aussi normale que vous le pouvez. N’attirez pas son attention sur le fait qu’il a peu d’amis. Parlez-lui plutôt des bons moments de sa journée. Cela l’aide à avoir confiance en lui et en ses capacités à pouvoir relever des défis, comme celui de se faire un ami.
Vous pouvez aussi lui proposer de trouver des solutions pour qu’il soit moins seul. Par exemple, proposez-lui d’aller voir un enfant à la fois, au lieu d’un groupe d’enfants, pour lui demander de jouer avec lui.
Favoriser les occasions pour votre enfant de rencontrer d’autres enfants, comme des cours de soccer ou de natation par exemple. Privilégiez les activités qu’il aime et dans lesquelles il est à l’aise.
Lorsqu’il joue avec un autre enfant, écoutez-les discrètement pour voir si votre enfant a besoin de développer certaines habiletés sociales comme apprendre à partager ou à contrôler ses émotions.
Aidez votre enfant à développer sa capacité à parler et à interagir avec les autres. Posez-lui des questions ouvertes pour qu’il vous dise ce qu’il a fait durant la journée par exemple.
Enfin, vous pouvez parler à son éducatrice. Ainsi, vous pourrez voir ensemble ce que vous pouvez faire pour l’aider. De son côté, elle peut aussi favoriser les occasions pour que votre enfant entre en relation avec les autres.