INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Aider les enfants à gérer un conflit eux-mêmes

Souvent, lorsque deux enfants sont en conflit, les adultes se sentent tenter de régler le problème pour eux. Pourtant, il est plus constructif d’encourager les enfants à trouver eux-mêmes une solution. En effet, en les encourageant à la recherche d’une entente entre eux, vous les aider à développer certaines compétences telles que la créativité ou l’autonomie. De plus, ils apprendront à se contrôler dans une situation frustrante.

1. Comment apprendre l’enfant à régler les conflits ?

Pour qu’un enfant puisse apprendre à régler ses conflits, il doit savoir reconnaitre les émotions qu’il ressent. Il est donc important de les nommer : « Tu aimerais jouer avec le petit train de ton ami, et lui aussi. Quelle solution pourriez-vous trouver ensemble? »

C’est en utilisant ce style d’intervention que vous enseignez à votre enfant l’autodiscipline. En effet, la question l’amène à essayer de comprendre le point de vue de l’autre. Au fur et à mesure que vous encouragez les enfants à participer activement à la recherche de solution, ils apprennent à avoir du recul par rapport à leurs besoins et ainsi prendre en considération ceux des autres. De cette façon, les enfants deviennent plus habiles pour résoudre leurs difficultés avec les autres de manière pacifique. Ils en tirent alors une grande fierté. Vous leur enseignerez ainsi à persévérer, ce qui aura un effet bénéfique sur leur estime de soi.

2. Faire participer les enfants sans être permissif

En général, la solution à un conflit n’est acceptable lorsqu’elle convient autant aux enfants qu’aux adultes. Il n’est donc pas recommandé d’acheter la paix pour mettre fin au conflit plus rapidement. Sinon vous pourriez assister à une augmentation des crises chez votre enfant plus qu’autre chose, et ce n’est pas ce que vous souhaitez.

Par conséquent, être permissif ne lui enseigne à tolérer aucune source de frustration. Les enfants ont besoin de vivre des situations où ils sont amenés à prendre en considération le point de vue des autres afin de pouvoir vivre en harmonie avec les autres. Si vous cédez systématiquement aux demandes d’un enfant alors il n’apprendra jamais à tenir compte des autres.