INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Activités Montessori à faire à la maison

Les activités Montessori ne passent pas nécessairement par l’achat de jouet ou de matériel spécial. Vous pouvez faire en sorte de faire participé votre enfant à des « activités de la vie pratique » ou tout simplement comment apprendre à faire comme les grands.
En cette période assez difficile que nous rencontrons, nous vous proposons quelques activités à faire avec votre enfant :
1. Suspendre le linge
C’est un exercice très prenant pour l’enfant, mais qui peut aussi être un peu compliqué. Cette activité permet de travailler la motricité fine et la coordination des mains. Il suffit de tirer un fil entre les deux pieds d’une table, par exemple, et de donner à l’enfant des vêtements de poupée ou des chaussettes de bébé à suspendre avec des pinces en bois. Vous pouvez aussi utiliser de la feutrine pour créer des mini vêtements. Des pinces de couleurs seraient aussi pratiques pour diversifier l’exercice, demandez à l’enfant d’assortir les couleurs avec les vêtements, par exemple.
2. Dresser la table
Cette activité semble être banale, mais c’est pourtant un grand classique de la pédagogie Montessori. Apprendre à dresser la table est une occasion de distinguer sa gauche de sa droite. Pour cet exercice on utilise un set de table ou un simple imprimé avec des emplacements des différents ustensiles du repas (assiettes, fourchette, couteau, verre…) Au début l’enfant suit les indications afin d’apprendre petit à petit comment dresser la table. Vous pouvez d’abord le guider et lui expliquer pendant l’exercice que le couteau se trouve à sa droite, mais la fourchette à gauche par exemple.
3. Aider en cuisine (peler et découper)
Une activité qui amuse et stimule l’appétit de l’enfant à la fois. Vous pouvez préparer un smoothie ensemble par exemple. Privilégiez des aliments mous à couper pour les petits et un couteau d’enfant ou peu tranchant.
En général, essayez d’initier votre enfant à effectuer dans les tâches ménagères. Selon certains spécialistes un enfant impliqué dans les tâches de la maison est plus susceptible de réussir mieux dans de multiples domaines. Vous pouvez, par exemple, lui demander de passer l’éponge, balayer avec une petite balayette et pelle, aspirer, mettre leurs vêtements sur des cintres, plier le linge…