INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

4 habitudes pour renforcer le lien parent-enfant

Il ne faut pas beaucoup de temps pour créer un lien avec nos enfants, ce n’est pas la durée qui compte mais la qualité. Parfois, il ne suffit que de quelques minutes, plusieurs fois par jour. Voici quatre habitudes quotidiennes que vous pouvez commencer dès maintenant pour établir une connexion:

  1. Commencez la journée positivement

Les matins peuvent être un vrai problème. Tandis que les parents, sont concentrés sur les dizaines de choses qu’ils doivent accomplir dans les 12 prochaines heures, les enfants, eux,  sont souvent fatigués, grognons ou préoccupés par leurs propres pensées le jour à venir. Du coup, tenter de les faire lever à l'heure est souvent une période stressante pour les familles.

Le matin, prenez deux ou trois minutes pour se concentrer sur les enfants : essayez de leur accorder toute votre attention pendant au moins quelques minutes, offrez-leur un câlin ou frottez-leur la tête et dites quelque chose de positif à leur sujet. Faire de cela une habitude quotidienne commence chaque jour du bon pied.

  1. Se rassembler l'après-midi ou après l'école

Créer un après-midi, ou un moment après l’école constitue une autre occasion de renforcer votre relation avec vos enfants dans votre journée. Profitez de l’heure du gouter pour un petit rassemblement : une tartine de fruits avec une trempette ou du fromage et des craquelins. Ou encore une partie de Uno ou la lecture à haute voix d'un chapitre d'un grand livre.

Encore une fois, c'est du temps sans distraction avec vos proches et cela ne prend que quelques minutes de l'après-midi. Cela peut facilement être ajusté à un rassemblement après le dîner ou avant le bain. L'heure de l'horloge n'est pas importante. C’est le temps passé qui compte.

  1. Un repas à table

Certains chercheurs suggèrent que les avantages des repas en famille sont nombreux, notamment une alimentation plus saine pour les enfants, un meilleur bien-être psychologique, une meilleure réussite scolaire et moins de délinquance. Il est certainement compréhensible que le dîner à table tous les soirs ne convient pas à toutes les familles. Peut-être qu'un petit-déjeuner ensemble tôt le matin est plus faisable, ou même une réunion tardive avec un dessert dans la cuisine fonctionne mieux.

  1. Prendre 10 minutes avant le coucher

Consacrer 10 minutes à chaque enfant tous les soirs avant le coucher est l’un des meilleurs moyens d’améliorer le lien parent-enfant. Les enfants ouvrent vraiment leur cœur pendant cette période. S'ils n’ont pas grand chose à dire, ce qui est rare, posez-leur des questions comme : "Dis-moi quelque chose de bien qui s'est passé aujourd'hui." "Y a-t-il quelque chose qui t’inquiète ou que tu souhaite demander?" «Dis-moi un de tes rêves dans la vie.»

Oui, à cette heure de la nuit, beaucoup sont prêts à en finir avec la journée. Cependant, ces quelques minutes passées à converser, cœur à cœur, avec vos enfants valent la peine de repousser un peu plus l’heure de votre période de repos.